LES RECETTES DU JAPON

BOEUF MIJOTÉ AU RADIS BLANC (GYÛNIKU TO DAÏKON NO NIKOMI)

Pour 4 personnes

600 g de bœuf (bourguignon)
1/2 daikon (radis blanc)
Nijiru (jus de cuisson)
- 1 à 2 parties vertes de poireau
- un morceau de gingembre
- 1 tôgarashi
100 ml de saké
1 c.s. de riz
2 c.s. de sucre
5 c.s. de sauce soja

  1. Coupez le radis en rondelles de 3 cm d’épaisseur. Epluchez-les, coupez-les en deux (en forme de demi-lune) et taillez les bords.
  2. Dans une casserole, mettez les radis et le riz puis couvrez avec de l’eau. Portez à ébullition, baissez le feu et faites cuire environ 1 heure en couvrant. Une fois les radis cuits, jetez le jus de cuisson et rincez-les à l’eau. (L’amidon du riz enlève l’âcreté du radis.)
  3. Pendant ce temps-là, mettez les ingrédients du nijiru dans une casserole. Portez à ébullition et ajoutez du bœuf coupé en cube de 3 cm de côté. Ajoutez le saké et faites cuire en couvrant pendant 1 heure à feu doux.
  4. Quand la viande est attendrie, enlevez les poireaux et mettez les radis. Portez le tout à ébullition. Baissez le feu et ajoutez la moitié du sucre et de la sauce soja. Posez un otoshibuta et remettez le couvercle. Faites cuire à feu doux pendant 20 minutes.
  5. Ajoutez le reste de sucre et de sauce soja et faites cuire encore 20 minutes.

C’est une friture dans laquelle on peut bien savourer le goût du champignon. Vous pouvez les manger avec de la sauce et du jus de citron.
Il faut faire attention à ne pas trop les faire frire.

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 20 minutes

Difficulté : ++